Savoureuses bouchées gâteau au carottes

Ces temps-ci j’ai été dans une grosse vague de créativité, ce qui m’a donné envie de tester plusieurs nouvelles recettes et de dévélopper les miennes. Je crois qu’une des raisons principales de cette créativité soudaine est le fait que j’ai reçu un merveilleux livre de recette pour mon anniversaire. Si certains d’entre vous êtes intéressés à découvrir des recettes à bases de plantes, vous avez sûrement entendu parlé du livre First Mess Cookbook par la talentueuse Laura Wright. À présent, j’ai testé 5 de ses recettes et elles ont toutes fait fureur à la maison! Même mes frères qui sont des amoureux de la viande ont dévoré son chou-fleur rôti avec sauce verte au tahini, ses crackers à base de farine de pois chiches, et sa soupe au safran, pois chiches et chard.

Pour moi, c’est toujours très inspirant de suivres les recettes de divers livres de cuisine; je trouve que ça m’aide à développer ma palette et ainsi me permet de découvrir de nouvelles saveurs et techniques culinaires. Je crois que ça me pousse aussi à expérimenter en cuisine avec des ingrédients que j’ai sous la main pour créer de nouveaux plats.

Je dois l’avouer : je suis une perfectionniste de nature, donc pendant un bon moment, j’étais réticente à créer mes propres recettes, par peur de créer un plat qui n’est pas aussi savoureux que celui d’un professionnel. Par contre, avec du temps et un peu de pratique, j’ai commencé à briser cette barrière et me suis poussée à développer mes propres recettes.

La semaine dernière, j’avais vraiment envie de manger du gâteau au carottes, donc j’ai décidé de créer ces bouchées gâteau au carottes savoureuses, légèrement épicées au goût de noix. Tous les ingrédients sont inspirés par ceux dans un gâteau au carottes traditionnel : carottes, raisins, noix de Grenoble, noix de coco, cannelle et gingembre. Par conséquent, quand on croque dans l’une d’elles, toutes ces saveurs se marient merveilleusement ensemble. De plus, au lieu d’avoir la texture d’une boule d’énergie normale (dense et chewy), ces bouchées sont plutôt légères. Elles font de délicieuses collations, desserts ou encore en garniture sur une crème glacée.

INGRÉDIENTS

1 tasse de carottes râpées
¼ tasse de raisins trempés (trempez-les dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes avant de débuter la recette)
½ tasse de noix de Grenoble rôties
2 dattes
1/8 tasse de graines de chanvre
1/8 tasse de noix de coco râpée non sucrée + un peu plus pour l'enrobage (facultatif, mais recommandé)
2 c. à table de graines de lin moulues
1 c. à table de farine de noix de coco
½ c. à thé d'extrait de vanille
½ c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de gingembre râpé (facultatif)

INSTRUCTIONS

  1. Placer tous les ingrédients dans un robot culinaire. Mélanger quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et qui se tienne. 
  2. En utilisant une cuillère à table et vos mains, former des boules.
  3. Rouler chaque boule dans de la noix de coco râpée.
  4. Transférer dans un contenant hermétique et réfrigérer pendant au moins deux heures avant de déguster. 
  5. Elles peuvent se conserver jusqu'à deux semaines au frigo. 
boules-energie-sante-vegan-vegetalien-carottes-dattes-coco-collation

Délices végétaliens chez Hogtown Vegan à Toronto

Le weekend dernier, mon copain (Sam) et moi sommes allés à Toronto pour participer à l’expo ‘’Buy Good Feel Good.’’ Cet événement était organisé par un de nos amis et avait pour but de rassembler sous le même toit des entrepreneurs sociaux, des consommateurs et des boutiques qui partagent les mêmes valeurs et qui croient qu’en commerce, il ne s’agit pas simplement de maximiser les profits. Le commerce devrait plutôt supporter les pratiques d’affaires étiques qui sont écologiquement durables tout en contribuant à l’autonomisation économique des travailleurs à travers le monde.

C’était incroyablement inspirant de rencontrer autant de gens qui croient et encouragent les pratiques d’affaires étiques et la durabilité. Les compagnies qui m’ont le plus inspirée sont les suivantes :

  • Baolyfe : Une marque qui crée des bijoux et accessoires à la mode à partir de matériaux naturels et recyclés tout en employant plusieurs artisans au Kenya.
  • Chic Made Consciously : Une marque travaillant avec des artistes habitant à Bali afin de créer des accessoires de mode avant-gardistes en utilisant des pneus recyclés.
  • OilBlends : Une compagnie créant des produits pour la peau de haute qualité en n’utilisant que des ingrédients naturels et biologiques.
  • Little by Little : Une marque créant des produits au design unique tout en employant des parents en Haïti, ainsi leur offrant un salaire stable et afin de briser le cycle de la pauvreté.

Appart avoir été grandement inspirée par toutes les marques socialement engagées participant à l’événement Buy Good Feel Good, Sam et moi avons eu la chance de déguster des plats végétaliens délicieux à Toronto.

Vivant à Montréal, il y a quelques restaurants végétaliens que j’apprécie particulièrement comme la Panthère verte, ChuChai et Aux vivres, mais je trouve que le choix en matière de restaurants végétaliens est tout de même limité comparé à d’autres métropoles. C’est pourquoi dès que j’ai l’occasion de visiter Toronto, je suis très emballée à l’idée d’essayer des nouveaux restaurants végétaliens. Cette fois-ci, j’avais une envie folle de fast food (plats salés, décadents et riches!)

Étant donné que je suis plusieurs foodies végétaliens basés à Toronto, j’ai entendu dire qu’un des meilleurs restaurants pour ce genre de nourriture est Hogtown Vegan, donc bien sûr Sam et moi devions absolument nous y arrêter pendant notre courte visite en ville.

Après la soirée d’ouverture de l’expo Buy Good Feel Good, nous avons pris la route, direction : Bloor Street pour déguster :

(1) FRIES SUPREMACY. Imaginez des frites fumantes, croustillantes à la perfection, garnies d’une sauce au ‘’fromage,’’ de morceaux de faux bacon, d’une généreuse portion de crème sûre à base de graines de tournesol et d’une poignée d’oignions verts. Le paradis. Rien de plus à ajouter.

frites-vegan-vegetalien-fast-food-comfort-food-toronto

(2) “WINGS” – ‘’Ailes de poulet’’ Sauce BBQ et Buffalo. Celles-ci sont faites avec de la protéine de soya, sont enrobées d’une panure croustillante et badigeonnées de deux sauces hyper savoureuses. Ces délicieuses ‘’ailes’’ étaient accompagnées d’une sauce chipotle-ranch crémeuse qui, selon moi, ajoutait beaucoup de saveur à chacune des bouchées. Note: Notre repas n’était pas composé à 100% de plats fast-food – remarquez les bâtonnets carotte et céleri : 1 portion de légumes!

ailesdepoulet-ailes-de-poulet-vegan-vegetalien-fast-food-comfort-food-toronto

(3) SOUTHERN COMBO – Combinaison du Sud-Américain. Je dois l’avouer: je n’ai jamais mangé du chou cavalier, façon Américaine (Collard greens) ni de mac and cheese végétalien, malgré le fait que c’est un des premiers plats que les nouveaux végétaliens essaient de répliquer sans produits laitiers. En tout cas, mon élément préféré de l’assiette était... le faux poulet. Encore une fois, la panure était très croustillante et savoureuse et se mariait parfaitement avec le crémeux mac and cheese. À mon avis, le chou cavalier n’était pas la star de l’assiette. Il manquait légèrement de saveur, mais avec un peu de sauce BBQ faite maison qui l’accompagnait, il était tout de même assez savoureux.

mac-and-cheese-poulet-vegan-vegetalien-fast-food-comfort-food-toronto

(4) DEEP FRIED OREOS & COCONUT MILK ICE CREAM – Oreos frits et crème glacée à la noix de coco. Quand ce plat est arrivé à notre table, je dois l’admettre, Sam et moi nous sommes regardés et avons pensé tout haut ‘’qu’avons-nous fait!’’ Par contre, ce léger sentiment de culpabilité s’est complètement dissipé lorsque nous avons gouté à notre premier Oreo. Ce plat était absolument divin – plusieurs qualifieraient ce dessert de facile à réaliser et peu complexe, mais je réponds à cela : on n’a pas toujours besoin de desserts complexes. Parfois, tout ce que notre corps et âme désirent c’est de se gâter avec un dessert sucré, frit, riche et croustillant. Ce plat avait tous ces éléments.

oreos-frits-vegan-vegetalien-fast-food-comfort-food-toronto

En conclusion, Hogtown Vegan ne nous a pas déçu – c’est le restaurant idéal pour satisfaire vos envies de plats savoureux et réconfortants qui ont été ‘’véganisés.’’

Deux autres restaurants végétaliens que je recommanderais sont :

  1. Live Organic, un restaurant qui se spécialise en plats santé, à base de plantes, équilibrés et remplis de saveurs. Mon coup de cœur : Pulled Burdock Burrito – Burrito à la racine de bardane effilochée (racine de bardane, guacamole, patates sucrées, tempeh, kimchi, épinards, sauce bbq et tortilla de riz brun).
  2. Grasshopper qui est en fait mon restaurant végétalien favori. Ils font les plus délicieuses ‘’croquettes de poulets’’ avec une crémeuse sauce BBQ et servent les meilleures frites au kimchi du monde (leurs frites sont frites dans de l’huile de sésame, ce qui ajoute un goût vraiment unique de sésame au plat). Ce restaurant est un must si vous vivez ou visitez Toronto et êtes à la recherché d’un restaurant végétalien qui offre une grande variété d’options variant de plats santé et frais à des plats plus décadents et réconfortants.

Smoothie tropical à la mangue et à la noix de coco

Il y a deux ans, lorsque j’ai visité le Nicaragua avec mon copain, j’ai goûté à certains des meilleurs smoothies de ma vie.

Un des premiers était celui sur Corn Island, une île paradisiaque située dans la mer des Caraïbes. Les rayons de soleil brillaient de toute leur force et la chaleur atteignait les 30º: c’était la température idéale pour une boisson tropicale glacée. Celle que j’ai goûtée était faite avec des mangues, des bananes et de l’ananas. L’harmonie des saveurs était absolument exquise : pas trop sucré à cause des mangues, ni trop crémeux à cause des bananes ou encore trop acide à cause de l’ananas – le smoothie était simplement divin.

En fait, ce smoothie fût le premier d’une multitude de smoothie bu dans ce pays d’Amérique Centrale. Suivant celui bu à Corn Island, j’ai commandé un smoothie tropical à presque tous les endroits qui en offraient un sur le menu. Beaucoup étaient goûteux, mais peu battaient celui que nous avons dégusté sur l’île caribéenne…

smoothie-nicaragua-vegan-sante-vegetarien-plage-tropiques-food-photographer-photographe-culinaire

… Jusqu’à… Ce qu’on arrive à Ometepe, une autre île au Nicaragua, connue pour ses deux volcans et plages de sable noir. Pendant notre séjour sur l’île, nous avons logé dans un B&B du nom de Cornerhouse. Ce B&B offrait des déjeuners qui nous rappelaient la maison (œufs Bénédicte, pommes de terres cuites au four, omelettes végétariennes) ainsi que des smoothies qui goûtaient le paradis tropical. Nous pouvions choisir les combinaisons de fruits que nous voulions pour nos smoothies et mes deux préférées étaient : (1) pamplemousse, mangue, papaye et (2) fruit de la passion et mangue.

smoothie-tropical-vegan-vegetarien-tropiques-sante-nicaragua-photographe-culinaire-montreal

Lorsque j’ai bu ma première gorgée de smoothie, j’ai immédiatement été transportée à mon enfance en Afrique, où tous ces fruits tropicaux, frais, parfaitement mûrs, étaient consommés presque quotidiennement. Je suis convaincue que mon amour pour les fruits tropicaux vient du fait que pour les 8 premières années de ma vie, ceux-ci étaient les fruits auxquels j’étais le plus exposée. Par contre, après mon immigration au Canada, mes habitudes alimentaires ont beaucoup changé et mon amour pour les mangues et les fruits de la passion s’est transformé en passion pour les bleuets, les framboises, les fraises et les cerises.

Néanmoins, chaque fois que je retourne dans un pays tropical, je reviens à Montréal avec une envie constante de smoothie tropicaux. Par exemple, cette année, j’ai eu la chance exceptionnelle de voyager au Pérou avec la fondation Pure Art et pendant ce voyage, j’ai goûté à un smoothie fruit de la passion-mangue dans un restaurant populaire de Cusco appelé Jack’s Cafe. À mon retour, j’ai rempli mon frigo de mangues ataulfo et de fruits de la passion (j’ai été extrêmement chanceuse parce que je suis revenue juste au moment où les fruits de la passion sont entrés en saison !! Youpi !).

Par conséquent, c’est mon voyage au Pérou qui a inspiré ce smoothie. Il est sucré, légèrement acidulé, crémeux et délicieusement soyeux. Les garnitures ajoutent une autre couche de textures et saveurs. De plus, elles complémentent la pure décadence tropicale qui se repose sous celles-ci. J’espère vraiment que vous gouterez cette recette ; je vous promets, vous ne serez pas déçus.

INGRÉDIENTS

Smoothie
2 bananes congelées
1 orange, pelée
½ mangue ataulfo
1 c. à soupe de yogourt (j’ai utilisé du yogourt de noix de coco)
1c. à thé de curcuma
¼ tasse de lait de coco
½ tasse d’eau
1 c. à soupe de jus de lime (facultative)

Garnitures
Morceaux de mangue
Flocons de noix de coco (crus ou grilles, au goût)
Graines de chanvre
Yogourt (j’ai utilisé du yogourt de noix de coco)
Fruit de la passion
Graines de citrouille grillées

INSTRUCTIONS

  1. Placer tous les ingrédients dans un robot-mélangeur, puis réduire en un smoothie crémeux et homogène.
  2. Verser dans votre bol préféré. 
  3. Garnir de vos garnitures préférées et déguster tout en vous faisant transporter vers une destination tropicale.
smoothie-nicaragua-vegan-sante-vegetarien-plage-tropiques-food-photographer-photographe-culinaire-mangue

À la découverte des noix de cajou

Je suis certaine que vous êtes tous familiers avec ce moment quand vous avez fait l’acquisition d’un nouveau gadget et qu’au cours des premiers jours suivant son achat, tout ce à que vous pensez, c’est comment vous pourriez l’utiliser à son potentiel maximum… Je crois que c’est arrivé à tout le monde que ce soit quand vous avez acheté ou reçu un nouveau téléphone cellulaire, une caméra, un ordinateur ou encore un nouvel outil de cuisine. En fait, ce mois-ci j’ai eu la chance immense de recevoir en cadeau un mélangeur à haute vitesse et, laissez-moi vous dire, j’en suis devenue accro!

Dès la toute première journée où je l’ai reçu, je me suis dépêchée à faire une liste de recettes que je voulais absolument essayer et qui exigeaient un mélangeur à haute vitesse. Cette liste comprenait ces mini gâteaux au fromage végétaliens, faits avec des noix de cajou trempées. Dans le passé, j’avais déjà essayé cette recette en utilisant un mélangeur régulier et quoique les gâteaux au fromage s’étaient avérés vraiment goûteux, ceux-ci n’avaient pas la consistance désirée, car les noix de cajou n’étaient pas entièrement broyées, donc la garniture était légèrement granuleuse. Par conséquent, à l’époque, je me suis promise que le jour où j’aurais un mélangeur à haute vitesse, cette recette serait une des premières que j’essaierais.

Puis, quand ce jour arriva, devinez quoi? Je n’ai même pas fait cette recette! J’ai plutôt opté pour une recette similaire qui exigeait aussi des noix de cajou, mais qui était une variation d’une de mes barres chocolatées préférées : Snickers. J’ai donc suivi la recette de barres de gâteau au fromage style Snickers de la bloggeuse Minimalist Baker. La base est un mélange de dattes et noix de Grenoble; la garniture, faite de noix de cajou trempées, est crémeuse, légèrement citronnée et sucrée à la perfection. Le tout est garni de caramel aux dattes, d’arachides rôties et d’un généreux filet de chocolat noir. Ces barres sont D-É-L-I-C-I-E-U-S-E-S. Elles sont si exquises que même mon copain les a décrites comme étant un des meilleurs desserts que j’ai JAMAIS fait – à prendre en compte : je fais au minimum un dessert différent chaque semaine, donc ce commentaire en dit long!

gateau-fromage-vegan-vegetalien-sante-sans-gluten-sans-produits-laitiers-photographe-culinaire-montreal

La seconde recette qui s’est retrouvée dans ma liste de Recettes à faire avec mon nouvel outil de cuisine favori était ces barres végétaliennes au citron. J’ai décidé de me lancer dans la création de ces barres pour ma maman, car elle est ce que j’appelle une amoureuse d’agrumes par excellence. Ses desserts aux agrumes préférés comprennent les tartes au citron vert, les tartes au citron et meringue, les gâteaux quatre quart au citron et les meringues au zeste de citron. Par conséquent, quand j’ai découvert cette recette par Dana Shultz (the Minimalist Baker), elle semblait comme un dessert parfait pour ma maman. Leur croute, faite d’amandes et de flocons d’avoine, ajoute à ces barres la texture croustillante qui agit comme véhicule parfait au goût légèrement acide et à l’onctuosité décadente de la garniture. De plus, le fait que ces barres soient végétaliennes est absolument incroyable, puisque la texture de la garniture est presque identique à celle d’un gâteau au fromage traditionnel alors qu’elle n’est faite que de noix de cajou, de crème de noix de coco et de jus de citron.

gateau-fromage-vegan-vegetalien-sante-sans-gluten-sans-produits-laitiers-photographe-culinaire-montreal-citron

La dernière recette qui n’était pas sur ma liste, mais sur laquelle je suis tombée par hasard ce weekend est celle de ces puddings crémeux aux graines de chia. Au lieu de laisser les graines de chia gonfler pendant une nuit dans un lait végétal, cette recette les fait tremper dans de l’eau, puis passe au mélangeur ce mélange avec des noix de cajou, des dattes, de l’extrait de vanille et de la cannelle. Le résultat : un pudding soyeux et riche qui est absolument savoureux tout en étant rassasiant. Je crois que cette recette va officiellement devenir un de mes déjeuners hebdomadaires !

Maintenant que je me sens relativement confortable avec mon nouveau mélangeur et avec l’utilisation de noix de cajou pour créer des desserts, je crois que je vais m’aventurer à incorporer ces noix ci polyvalentes dans des plats salés comme en les utilisant pour faire une vinaigrette crémeuse pour salade César ou encore du fromage aux noix de cajou (!!!!).

Suivez-moi sur Instagram (@muriellebanackissa) pour suivre mes créations culinaires !

Un temps des fêtes bien sucré

Je n'arrive pas à y croire que le temps des fêtes est déjà derrière nous! J'ai l'impression qu'en grandissant la période du temps des fêtes arrive beaucoup plus vite que jamais et se termine en un clin d'oeil. Je me rappelle, quand j'étais enfant, ces 14 jours de vacances de Noël semblaient toujours durer des semaines et des semaines. Maintenant, à 22 ans, elles semblent considérablement plus courtes. Néanmoins, elles ne sont pas pour autant moins spéciales; je dirais même le contraire. Dans mon enfance, je me souviens des énormes repas de la veille de Noël et du nouvel an. Ma maman préparait une multitude de plats pour notre petite famille. Quelques-uns de ses classiques comprenaient (et comprennent toujours):  

  • Une salade russe appelée "Shuba" faite avec des betteraves, du poisson fumé, des pommes de terres et des carottes
  • Une dinde avec son incroyable farce (qui soit dit en passant est le seul plat qui se finit avant le jour de Noël) 
  • Mini blinis (crêpes) avec du fromage à la crème, des câpres, et du saumon fumé
  • Dattes au fromage bleu et enroulées de bacon 

Alors que ma passion pour la cuisine s'est développée, j'ai commencé à participer à la concoction des repas les plus importants de l'année en faisant principalement des desserts. Puisque j'adore essayer toutes sortes de recettes, les desserts que je prépare pendant le temps des fêtes varient d'année en année, mais comprennent toujours des biscuits du temps des fêtes (biscuits au gingembre, au chocolat...), une bûche do Noël et un gâteau au fromage. J'essaie de préparer le menu pour veille Noël et la veille du jour de l'an une semaine en avance; je passe des heures à chercher des nouvelles recettes que je n'ai jamais testées auparavant avec des saveurs et des techniques uniques.

Voici donc quelques-unes de mes créations de ce temps des fêtes, ainsi que les liens où j'ai trouvé ces recettes. Notez que tous les gâteaux ont été mangés trop vite, donc je n'ai pas pu les prendre en photo. Par contre, je vais partager les liens à leur recette au bas de cet article. 

Biscuits moelleux à la farine d'épeautre, mélasse et gingembre caramélisé
Recette du blogue Oh She Glows.

biscuits-moelleux-farine-epautre-melasse-gingembre-sante
biscuits-choco-chocolat-espresso-temps-des-fetes

Biscuits au beurre d'arachides sans farine
Recette de Food.com.

biscuits-beurre-arachides-noel-temps-des-fetes-sans-farine

Pudding au chia avec bananes caramélisées au miel et pomme grenade
Pendant le temps des fêtes, j'ai eu la chance de travailler pour une incroyable compagnie: Heavenly Organics. Cette compagnie produit du miel 100% biologique, cru, sans pesticides et sans antibiotiques ainsi que de délicieuses et décadentes rondelles au chocolat et miel. Non seulement leurs produits sont délicieux, mais la compagnie elle-même est absolument inspirante. Il s'agit d'une compagnie équitable qui travaille avec des fermiers en Inde, les aidant à gagner leur vie en leur offrant une opportunité de travail éthique en vendant leurs produits biologiques. 

Avec leurs produits, j'ai créé 6 recettes qui seront publiées sur leur page Instagram. Celle qui se trouve ci-bas est un pudding au chia avec bananes caramélisées au miel et pomme grenade. Cliquez ici pour découvrir la recette sur la page de Heavenly Organics. 

pudding-chia-bananes-caramelisees-sante-vegane-vegetarien

Mini croissants aux prunes improvisés
Avant le début du temps des fêtes, je savais que voulais absolument faire un pain aux canneberges et chocolat. Par conséquent, quand j'ai vu que Donal Skehan (mon nouveau YouTuber favori) a publié une vidéo intitulée Couronne de Noël aux canneberges et chocolat blanc  je savais que je devais la faire. Malheureusement, pour une raison ou une autre, ma pâte n'a pas monté. Par contre, grâce à mon incroyablement créative et ingénieuse maman, nous avons créé ces mini croissants aux prunes. Pour y arriver, nous avons étendu la pâte afin d'obtenir une rectangle bien mince; nous l'avons coupé en petits triangles et avons utilisé une confiture maison aux prunes comme garniture. Après leur cuisson, nous les avons saupoudrés de sucre à glacer. Surprenamment, ces petits croissants se sont avérés si délicieux qu'il n'en restait plus après une journée! C'était la preuve que toute erreur faite en cuisine peut être transformée en un merveilleux miracle du temps des fêtes. 

croissants-prunes-mini-bouchees-rouleau