Gruau d'avoine concassée à la citrouille et sésame noir

Fait intéressant à mon sujet: j'adore les déjeuners, tous les types de déjeuners... Salés, sucrés, ceux comprenant du bacon, des oeufs, des croissants, des brioches, des bols de smoothie, des pudding au graines de chia, du pain doré et la liste est bien longue. Par contre, tout dépendamment de la saison, j'ai tendance à avoir une préférence pour certains plats déjeuners. Par exemple, à l'automne, il n'y a rien de plus réconfortant qu'un bol de gruau bien crémeux. Ce que j'adore avec le gruau c'est le fait que ce plat peut être modifié à votre goût selon les ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine.

Voici quelques-unes de mes combinaisons favorites:

  • Graines de cacao + beurre d'arachide + banane (crue ou encore mieux: caramélisée!)
  • Pomme + cannelle + granola maison ou du marché
  • Poire + noix de grenoble grillées + yogourt grec
  • Bleuets + zeste de citron + flocons de noix de coco

    Malgré que toutes ces combinaisons sont délicieuses et que j'encourage fortement tout le monde de les essayer si vous ne l'avez pas fait dans le passé, je suis constamment à la recherche de nouvelles combinaisons de saveurs ainsi que de meilleures méthodes de cuisson pour mes gruaux afin de les transformer en les délicieuses créations que je sais qu'ils peuvent être. La semaine dernière, je suis tombée sur la recette du gruau le plus crémeux de Cookie + Kate et j'ai absolument adoré sa méthode de griller l'avoine concassée avant de l'ajouter dans le mélange d'eau et de lait afin de lui donner une saveur plus riche. Dans sa recette, Kate encourage aussi ses lecteurs de personnaliser la recette de base, ce que j'ai fait en y ajoutant de la purée de citrouille (un must, en pleine saison automnale!) ainsi que des graines de sésame noir. J'ai aussi garni mon gruau de cerises de terre séchées, de rochers à la noix de coco, de framboises fraiches, ainsi que d'un filet de miel.  

Le résulat était absolument divin! Ce gruau s'est avéré si bon que j'ai refait la recette 3 fois en 7 jours!

Gruau-avoine-concassee-sans-gluten-dejeuner-sante-citrouille-sesame

INGRÉDIENTS

Pour 1 portion

3/4 tasse d'eau
1/4 tasse de lait de coco
1/4 tasse d'avoine concassée
1/2 c. à thé d'huile de noix de coco
Pincée de sel
1 c. à soupe de purée de citrouille
1 c. à thé de graines de sésame noir

Garnitures (facultatif):
Cerises de terre séchées
Framboises fraiches
Rochers à la noix de coco
Filet de miel (recommandé pour rehausser les saveurs )

INSTRUCTIONS

  1. Dans une casserole, mélanger l'eau et le lait de coco et mener à ébullition. Baisser le feu.
  2. Pendant ce temps, chauffer une petite poêle et faire fondre l'huile de noix de coco. Ajouter l'avoine concassée et faire revenir jusqu'à ce que l'avoine commence à libérer un parfum.
  3. Ajouter l'avoine au mélange d'eau et de lait et mélanger. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes, remuant le mélange chaque 5 minutes. 
  4. Lorsque la plupart du liquide est absorbé, ajouter une pincée de sel et continuer à cuire. 
  5. Quand l'avoine concassée est entièrement cuite et que le mélange est bien crémeux, retirer du feu et ajouter la purée de citrouille ainsi que les graines de sésame. *si vous trouvez que le mélange n'est pas assez crémeux à votre goût, ajoutez-y 1 à 3 c. à table d'eau ou de lait de coco. 
  6. Transférer le gruau dans un bol et ajouter les garnitures.

Recette adaptée de Cookie + Kate.