Lait d'or au curuma pour se réchauffer le coeur

Pour moi, les saisons d'automne et d'hiver ont toujours été synonyme avec des plats comme les gruaux, les ragouts, les soupes, les biscuits aux épices... Cependant, cet automne, j'ai découvert un nouvel amour pour les boissons chaudes. 

Ceux qui me connaissent savent probablement que j'adore le café et le thé. Toutefois, je n'ai jamais été une grande fervente d'autres boissons chaudes jusqu'à ce que je commence subitement à désirer en boire presque quotidiennement! Tout a commencé avec les chai lattés faits maison, puis mon désir s'est dirigé vers les délicieux London fogs, ce qui m'a finalement mené à un amour grandissant pour les chocolats chauds (ceux qui sont très décadents, bien évidemment!). 

Toutes ces boissons ne sont pas pour ainsi dire santé, surtout quand on n'a pas le contrôle sur la quantité de sucre ajouté. Par conséquent, je me suis mise à la recherche d'une boisson chaude remplie de bienfaits qui reste tout autant satisfaisante, riche, crémeuse et délicieuse. C'est ainsi que j'ai découvert le Lait d'or (Golden Milk en anglais), qui est une boisson chaude à base de curcuma. En raison de la présence de cette épice, le Lait d'or a de multiples bienfaits. Il est connu comme:

  • Étant un antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Favorisant la digestion
  • Améliorant la santé immunitaire

Pour en savoir plus sur les bienfaits du Lait d'or, cliquez ici.

Ma version préférée du Lait d'or comporte du gingembre, qui lui-aussi a des propriétés anti-inflammatoires, aide à réduire le sucre dans le sang et ajoute un petit goût épicé à la boisson. J'aime aussi ajouter de la cannelle et du poivre noir. Je sais que ça peut paraître étrange, mais celui-ci aide à l'absorption du curcuma et rehausse ses bienfaits sur l'organisme. 

Levons nos verres au temps des fêtes qui arrive à grands pas; il s'agit de l'occasion idéale de savourer nos boissons chaudes préférées & je l'espère que le Lait d'or en fera bientôt partie!

lait-or-sante-boisson-chaude-vegan-photographe-culinaire-montreal

INGRÉDIENTS

Pour 1 portion

1 tasse de votre lait favori (j'aime utiliser une boisson vanillée non laitière à base de légumes)
1/2 c. à thé de curcuma
1/4 c. thé de cannelle
Un petit morceau de gingembre
Quelques gouttes d'extrait de vanille
Une pincée de poivre noir
Miel ou sirop d'érable (facultatif, mais recommandé si vous utilisez un lait non sucré)
Une pincée de cannelle

INSTRUCTIONS

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur jusqu'à ce que les morceaux de gingembre soient complètement réduits. 
  2. Verser le tout dans une petite casserole et réchauffer - ne pas faire bouillir le mélange. 
  3. Verser dans une tasse et saupoudrer avec de la cannelle. Déguster immédiatement.