Un temps des fêtes bien sucré

Je n'arrive pas à y croire que le temps des fêtes est déjà derrière nous! J'ai l'impression qu'en grandissant la période du temps des fêtes arrive beaucoup plus vite que jamais et se termine en un clin d'oeil. Je me rappelle, quand j'étais enfant, ces 14 jours de vacances de Noël semblaient toujours durer des semaines et des semaines. Maintenant, à 22 ans, elles semblent considérablement plus courtes. Néanmoins, elles ne sont pas pour autant moins spéciales; je dirais même le contraire. Dans mon enfance, je me souviens des énormes repas de la veille de Noël et du nouvel an. Ma maman préparait une multitude de plats pour notre petite famille. Quelques-uns de ses classiques comprenaient (et comprennent toujours):  

  • Une salade russe appelée "Shuba" faite avec des betteraves, du poisson fumé, des pommes de terres et des carottes
  • Une dinde avec son incroyable farce (qui soit dit en passant est le seul plat qui se finit avant le jour de Noël) 
  • Mini blinis (crêpes) avec du fromage à la crème, des câpres, et du saumon fumé
  • Dattes au fromage bleu et enroulées de bacon 

Alors que ma passion pour la cuisine s'est développée, j'ai commencé à participer à la concoction des repas les plus importants de l'année en faisant principalement des desserts. Puisque j'adore essayer toutes sortes de recettes, les desserts que je prépare pendant le temps des fêtes varient d'année en année, mais comprennent toujours des biscuits du temps des fêtes (biscuits au gingembre, au chocolat...), une bûche do Noël et un gâteau au fromage. J'essaie de préparer le menu pour veille Noël et la veille du jour de l'an une semaine en avance; je passe des heures à chercher des nouvelles recettes que je n'ai jamais testées auparavant avec des saveurs et des techniques uniques.

Voici donc quelques-unes de mes créations de ce temps des fêtes, ainsi que les liens où j'ai trouvé ces recettes. Notez que tous les gâteaux ont été mangés trop vite, donc je n'ai pas pu les prendre en photo. Par contre, je vais partager les liens à leur recette au bas de cet article. 

Biscuits moelleux à la farine d'épeautre, mélasse et gingembre caramélisé
Recette du blogue Oh She Glows.

biscuits-moelleux-farine-epautre-melasse-gingembre-sante
biscuits-choco-chocolat-espresso-temps-des-fetes

Biscuits au beurre d'arachides sans farine
Recette de Food.com.

biscuits-beurre-arachides-noel-temps-des-fetes-sans-farine

Pudding au chia avec bananes caramélisées au miel et pomme grenade
Pendant le temps des fêtes, j'ai eu la chance de travailler pour une incroyable compagnie: Heavenly Organics. Cette compagnie produit du miel 100% biologique, cru, sans pesticides et sans antibiotiques ainsi que de délicieuses et décadentes rondelles au chocolat et miel. Non seulement leurs produits sont délicieux, mais la compagnie elle-même est absolument inspirante. Il s'agit d'une compagnie équitable qui travaille avec des fermiers en Inde, les aidant à gagner leur vie en leur offrant une opportunité de travail éthique en vendant leurs produits biologiques. 

Avec leurs produits, j'ai créé 6 recettes qui seront publiées sur leur page Instagram. Celle qui se trouve ci-bas est un pudding au chia avec bananes caramélisées au miel et pomme grenade. Cliquez ici pour découvrir la recette sur la page de Heavenly Organics. 

pudding-chia-bananes-caramelisees-sante-vegane-vegetarien

Mini croissants aux prunes improvisés
Avant le début du temps des fêtes, je savais que voulais absolument faire un pain aux canneberges et chocolat. Par conséquent, quand j'ai vu que Donal Skehan (mon nouveau YouTuber favori) a publié une vidéo intitulée Couronne de Noël aux canneberges et chocolat blanc  je savais que je devais la faire. Malheureusement, pour une raison ou une autre, ma pâte n'a pas monté. Par contre, grâce à mon incroyablement créative et ingénieuse maman, nous avons créé ces mini croissants aux prunes. Pour y arriver, nous avons étendu la pâte afin d'obtenir une rectangle bien mince; nous l'avons coupé en petits triangles et avons utilisé une confiture maison aux prunes comme garniture. Après leur cuisson, nous les avons saupoudrés de sucre à glacer. Surprenamment, ces petits croissants se sont avérés si délicieux qu'il n'en restait plus après une journée! C'était la preuve que toute erreur faite en cuisine peut être transformée en un merveilleux miracle du temps des fêtes. 

croissants-prunes-mini-bouchees-rouleau