À la découverte des noix de cajou

Je suis certaine que vous êtes tous familiers avec ce moment quand vous avez fait l’acquisition d’un nouveau gadget et qu’au cours des premiers jours suivant son achat, tout ce à que vous pensez, c’est comment vous pourriez l’utiliser à son potentiel maximum… Je crois que c’est arrivé à tout le monde que ce soit quand vous avez acheté ou reçu un nouveau téléphone cellulaire, une caméra, un ordinateur ou encore un nouvel outil de cuisine. En fait, ce mois-ci j’ai eu la chance immense de recevoir en cadeau un mélangeur à haute vitesse et, laissez-moi vous dire, j’en suis devenue accro!

Dès la toute première journée où je l’ai reçu, je me suis dépêchée à faire une liste de recettes que je voulais absolument essayer et qui exigeaient un mélangeur à haute vitesse. Cette liste comprenait ces mini gâteaux au fromage végétaliens, faits avec des noix de cajou trempées. Dans le passé, j’avais déjà essayé cette recette en utilisant un mélangeur régulier et quoique les gâteaux au fromage s’étaient avérés vraiment goûteux, ceux-ci n’avaient pas la consistance désirée, car les noix de cajou n’étaient pas entièrement broyées, donc la garniture était légèrement granuleuse. Par conséquent, à l’époque, je me suis promise que le jour où j’aurais un mélangeur à haute vitesse, cette recette serait une des premières que j’essaierais.

Puis, quand ce jour arriva, devinez quoi? Je n’ai même pas fait cette recette! J’ai plutôt opté pour une recette similaire qui exigeait aussi des noix de cajou, mais qui était une variation d’une de mes barres chocolatées préférées : Snickers. J’ai donc suivi la recette de barres de gâteau au fromage style Snickers de la bloggeuse Minimalist Baker. La base est un mélange de dattes et noix de Grenoble; la garniture, faite de noix de cajou trempées, est crémeuse, légèrement citronnée et sucrée à la perfection. Le tout est garni de caramel aux dattes, d’arachides rôties et d’un généreux filet de chocolat noir. Ces barres sont D-É-L-I-C-I-E-U-S-E-S. Elles sont si exquises que même mon copain les a décrites comme étant un des meilleurs desserts que j’ai JAMAIS fait – à prendre en compte : je fais au minimum un dessert différent chaque semaine, donc ce commentaire en dit long!

gateau-fromage-vegan-vegetalien-sante-sans-gluten-sans-produits-laitiers-photographe-culinaire-montreal

La seconde recette qui s’est retrouvée dans ma liste de Recettes à faire avec mon nouvel outil de cuisine favori était ces barres végétaliennes au citron. J’ai décidé de me lancer dans la création de ces barres pour ma maman, car elle est ce que j’appelle une amoureuse d’agrumes par excellence. Ses desserts aux agrumes préférés comprennent les tartes au citron vert, les tartes au citron et meringue, les gâteaux quatre quart au citron et les meringues au zeste de citron. Par conséquent, quand j’ai découvert cette recette par Dana Shultz (the Minimalist Baker), elle semblait comme un dessert parfait pour ma maman. Leur croute, faite d’amandes et de flocons d’avoine, ajoute à ces barres la texture croustillante qui agit comme véhicule parfait au goût légèrement acide et à l’onctuosité décadente de la garniture. De plus, le fait que ces barres soient végétaliennes est absolument incroyable, puisque la texture de la garniture est presque identique à celle d’un gâteau au fromage traditionnel alors qu’elle n’est faite que de noix de cajou, de crème de noix de coco et de jus de citron.

gateau-fromage-vegan-vegetalien-sante-sans-gluten-sans-produits-laitiers-photographe-culinaire-montreal-citron

La dernière recette qui n’était pas sur ma liste, mais sur laquelle je suis tombée par hasard ce weekend est celle de ces puddings crémeux aux graines de chia. Au lieu de laisser les graines de chia gonfler pendant une nuit dans un lait végétal, cette recette les fait tremper dans de l’eau, puis passe au mélangeur ce mélange avec des noix de cajou, des dattes, de l’extrait de vanille et de la cannelle. Le résultat : un pudding soyeux et riche qui est absolument savoureux tout en étant rassasiant. Je crois que cette recette va officiellement devenir un de mes déjeuners hebdomadaires !

Maintenant que je me sens relativement confortable avec mon nouveau mélangeur et avec l’utilisation de noix de cajou pour créer des desserts, je crois que je vais m’aventurer à incorporer ces noix ci polyvalentes dans des plats salés comme en les utilisant pour faire une vinaigrette crémeuse pour salade César ou encore du fromage aux noix de cajou (!!!!).

Suivez-moi sur Instagram (@muriellebanackissa) pour suivre mes créations culinaires !