Smoothie tropical à la mangue et à la noix de coco

Il y a deux ans, lorsque j’ai visité le Nicaragua avec mon copain, j’ai goûté à certains des meilleurs smoothies de ma vie.

Un des premiers était celui sur Corn Island, une île paradisiaque située dans la mer des Caraïbes. Les rayons de soleil brillaient de toute leur force et la chaleur atteignait les 30º: c’était la température idéale pour une boisson tropicale glacée. Celle que j’ai goûtée était faite avec des mangues, des bananes et de l’ananas. L’harmonie des saveurs était absolument exquise : pas trop sucré à cause des mangues, ni trop crémeux à cause des bananes ou encore trop acide à cause de l’ananas – le smoothie était simplement divin.

En fait, ce smoothie fût le premier d’une multitude de smoothie bu dans ce pays d’Amérique Centrale. Suivant celui bu à Corn Island, j’ai commandé un smoothie tropical à presque tous les endroits qui en offraient un sur le menu. Beaucoup étaient goûteux, mais peu battaient celui que nous avons dégusté sur l’île caribéenne…

smoothie-nicaragua-vegan-sante-vegetarien-plage-tropiques-food-photographer-photographe-culinaire

… Jusqu’à… Ce qu’on arrive à Ometepe, une autre île au Nicaragua, connue pour ses deux volcans et plages de sable noir. Pendant notre séjour sur l’île, nous avons logé dans un B&B du nom de Cornerhouse. Ce B&B offrait des déjeuners qui nous rappelaient la maison (œufs Bénédicte, pommes de terres cuites au four, omelettes végétariennes) ainsi que des smoothies qui goûtaient le paradis tropical. Nous pouvions choisir les combinaisons de fruits que nous voulions pour nos smoothies et mes deux préférées étaient : (1) pamplemousse, mangue, papaye et (2) fruit de la passion et mangue.

smoothie-tropical-vegan-vegetarien-tropiques-sante-nicaragua-photographe-culinaire-montreal

Lorsque j’ai bu ma première gorgée de smoothie, j’ai immédiatement été transportée à mon enfance en Afrique, où tous ces fruits tropicaux, frais, parfaitement mûrs, étaient consommés presque quotidiennement. Je suis convaincue que mon amour pour les fruits tropicaux vient du fait que pour les 8 premières années de ma vie, ceux-ci étaient les fruits auxquels j’étais le plus exposée. Par contre, après mon immigration au Canada, mes habitudes alimentaires ont beaucoup changé et mon amour pour les mangues et les fruits de la passion s’est transformé en passion pour les bleuets, les framboises, les fraises et les cerises.

Néanmoins, chaque fois que je retourne dans un pays tropical, je reviens à Montréal avec une envie constante de smoothie tropicaux. Par exemple, cette année, j’ai eu la chance exceptionnelle de voyager au Pérou avec la fondation Pure Art et pendant ce voyage, j’ai goûté à un smoothie fruit de la passion-mangue dans un restaurant populaire de Cusco appelé Jack’s Cafe. À mon retour, j’ai rempli mon frigo de mangues ataulfo et de fruits de la passion (j’ai été extrêmement chanceuse parce que je suis revenue juste au moment où les fruits de la passion sont entrés en saison !! Youpi !).

Par conséquent, c’est mon voyage au Pérou qui a inspiré ce smoothie. Il est sucré, légèrement acidulé, crémeux et délicieusement soyeux. Les garnitures ajoutent une autre couche de textures et saveurs. De plus, elles complémentent la pure décadence tropicale qui se repose sous celles-ci. J’espère vraiment que vous gouterez cette recette ; je vous promets, vous ne serez pas déçus.

INGRÉDIENTS

Smoothie
2 bananes congelées
1 orange, pelée
½ mangue ataulfo
1 c. à soupe de yogourt (j’ai utilisé du yogourt de noix de coco)
1c. à thé de curcuma
¼ tasse de lait de coco
½ tasse d’eau
1 c. à soupe de jus de lime (facultative)

Garnitures
Morceaux de mangue
Flocons de noix de coco (crus ou grilles, au goût)
Graines de chanvre
Yogourt (j’ai utilisé du yogourt de noix de coco)
Fruit de la passion
Graines de citrouille grillées

INSTRUCTIONS

  1. Placer tous les ingrédients dans un robot-mélangeur, puis réduire en un smoothie crémeux et homogène.
  2. Verser dans votre bol préféré. 
  3. Garnir de vos garnitures préférées et déguster tout en vous faisant transporter vers une destination tropicale.
smoothie-nicaragua-vegan-sante-vegetarien-plage-tropiques-food-photographer-photographe-culinaire-mangue