Savoureuses bouchées gâteau au carottes

Ces temps-ci j’ai été dans une grosse vague de créativité, ce qui m’a donné envie de tester plusieurs nouvelles recettes et de dévélopper les miennes. Je crois qu’une des raisons principales de cette créativité soudaine est le fait que j’ai reçu un merveilleux livre de recette pour mon anniversaire. Si certains d’entre vous êtes intéressés à découvrir des recettes à bases de plantes, vous avez sûrement entendu parlé du livre First Mess Cookbook par la talentueuse Laura Wright. À présent, j’ai testé 5 de ses recettes et elles ont toutes fait fureur à la maison! Même mes frères qui sont des amoureux de la viande ont dévoré son chou-fleur rôti avec sauce verte au tahini, ses crackers à base de farine de pois chiches, et sa soupe au safran, pois chiches et chard.

Pour moi, c’est toujours très inspirant de suivres les recettes de divers livres de cuisine; je trouve que ça m’aide à développer ma palette et ainsi me permet de découvrir de nouvelles saveurs et techniques culinaires. Je crois que ça me pousse aussi à expérimenter en cuisine avec des ingrédients que j’ai sous la main pour créer de nouveaux plats.

Je dois l’avouer : je suis une perfectionniste de nature, donc pendant un bon moment, j’étais réticente à créer mes propres recettes, par peur de créer un plat qui n’est pas aussi savoureux que celui d’un professionnel. Par contre, avec du temps et un peu de pratique, j’ai commencé à briser cette barrière et me suis poussée à développer mes propres recettes.

La semaine dernière, j’avais vraiment envie de manger du gâteau au carottes, donc j’ai décidé de créer ces bouchées gâteau au carottes savoureuses, légèrement épicées au goût de noix. Tous les ingrédients sont inspirés par ceux dans un gâteau au carottes traditionnel : carottes, raisins, noix de Grenoble, noix de coco, cannelle et gingembre. Par conséquent, quand on croque dans l’une d’elles, toutes ces saveurs se marient merveilleusement ensemble. De plus, au lieu d’avoir la texture d’une boule d’énergie normale (dense et chewy), ces bouchées sont plutôt légères. Elles font de délicieuses collations, desserts ou encore en garniture sur une crème glacée.

INGRÉDIENTS

1 tasse de carottes râpées
¼ tasse de raisins trempés (trempez-les dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes avant de débuter la recette)
½ tasse de noix de Grenoble rôties
2 dattes
1/8 tasse de graines de chanvre
1/8 tasse de noix de coco râpée non sucrée + un peu plus pour l'enrobage (facultatif, mais recommandé)
2 c. à table de graines de lin moulues
1 c. à table de farine de noix de coco
½ c. à thé d'extrait de vanille
½ c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de gingembre râpé (facultatif)

INSTRUCTIONS

  1. Placer tous les ingrédients dans un robot culinaire. Mélanger quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et qui se tienne. 
  2. En utilisant une cuillère à table et vos mains, former des boules.
  3. Rouler chaque boule dans de la noix de coco râpée.
  4. Transférer dans un contenant hermétique et réfrigérer pendant au moins deux heures avant de déguster. 
  5. Elles peuvent se conserver jusqu'à deux semaines au frigo. 
boules-energie-sante-vegan-vegetalien-carottes-dattes-coco-collation