Découvertes culinaires

Savoureuses bouchées gâteau au carottes

Ces temps-ci j’ai été dans une grosse vague de créativité, ce qui m’a donné envie de tester plusieurs nouvelles recettes et de dévélopper les miennes. Je crois qu’une des raisons principales de cette créativité soudaine est le fait que j’ai reçu un merveilleux livre de recette pour mon anniversaire. Si certains d’entre vous êtes intéressés à découvrir des recettes à bases de plantes, vous avez sûrement entendu parlé du livre First Mess Cookbook par la talentueuse Laura Wright. À présent, j’ai testé 5 de ses recettes et elles ont toutes fait fureur à la maison! Même mes frères qui sont des amoureux de la viande ont dévoré son chou-fleur rôti avec sauce verte au tahini, ses crackers à base de farine de pois chiches, et sa soupe au safran, pois chiches et chard.

Pour moi, c’est toujours très inspirant de suivres les recettes de divers livres de cuisine; je trouve que ça m’aide à développer ma palette et ainsi me permet de découvrir de nouvelles saveurs et techniques culinaires. Je crois que ça me pousse aussi à expérimenter en cuisine avec des ingrédients que j’ai sous la main pour créer de nouveaux plats.

Je dois l’avouer : je suis une perfectionniste de nature, donc pendant un bon moment, j’étais réticente à créer mes propres recettes, par peur de créer un plat qui n’est pas aussi savoureux que celui d’un professionnel. Par contre, avec du temps et un peu de pratique, j’ai commencé à briser cette barrière et me suis poussée à développer mes propres recettes.

La semaine dernière, j’avais vraiment envie de manger du gâteau au carottes, donc j’ai décidé de créer ces bouchées gâteau au carottes savoureuses, légèrement épicées au goût de noix. Tous les ingrédients sont inspirés par ceux dans un gâteau au carottes traditionnel : carottes, raisins, noix de Grenoble, noix de coco, cannelle et gingembre. Par conséquent, quand on croque dans l’une d’elles, toutes ces saveurs se marient merveilleusement ensemble. De plus, au lieu d’avoir la texture d’une boule d’énergie normale (dense et chewy), ces bouchées sont plutôt légères. Elles font de délicieuses collations, desserts ou encore en garniture sur une crème glacée.

INGRÉDIENTS

1 tasse de carottes râpées
¼ tasse de raisins trempés (trempez-les dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes avant de débuter la recette)
½ tasse de noix de Grenoble rôties
2 dattes
1/8 tasse de graines de chanvre
1/8 tasse de noix de coco râpée non sucrée + un peu plus pour l'enrobage (facultatif, mais recommandé)
2 c. à table de graines de lin moulues
1 c. à table de farine de noix de coco
½ c. à thé d'extrait de vanille
½ c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de gingembre râpé (facultatif)

INSTRUCTIONS

  1. Placer tous les ingrédients dans un robot culinaire. Mélanger quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et qui se tienne. 
  2. En utilisant une cuillère à table et vos mains, former des boules.
  3. Rouler chaque boule dans de la noix de coco râpée.
  4. Transférer dans un contenant hermétique et réfrigérer pendant au moins deux heures avant de déguster. 
  5. Elles peuvent se conserver jusqu'à deux semaines au frigo. 
boules-energie-sante-vegan-vegetalien-carottes-dattes-coco-collation

Délices végétaliens chez Hogtown Vegan à Toronto

Le weekend dernier, mon copain (Sam) et moi sommes allés à Toronto pour participer à l’expo ‘’Buy Good Feel Good.’’ Cet événement était organisé par un de nos amis et avait pour but de rassembler sous le même toit des entrepreneurs sociaux, des consommateurs et des boutiques qui partagent les mêmes valeurs et qui croient qu’en commerce, il ne s’agit pas simplement de maximiser les profits. Le commerce devrait plutôt supporter les pratiques d’affaires étiques qui sont écologiquement durables tout en contribuant à l’autonomisation économique des travailleurs à travers le monde.

C’était incroyablement inspirant de rencontrer autant de gens qui croient et encouragent les pratiques d’affaires étiques et la durabilité. Les compagnies qui m’ont le plus inspirée sont les suivantes :

  • Baolyfe : Une marque qui crée des bijoux et accessoires à la mode à partir de matériaux naturels et recyclés tout en employant plusieurs artisans au Kenya.
  • Chic Made Consciously : Une marque travaillant avec des artistes habitant à Bali afin de créer des accessoires de mode avant-gardistes en utilisant des pneus recyclés.
  • OilBlends : Une compagnie créant des produits pour la peau de haute qualité en n’utilisant que des ingrédients naturels et biologiques.
  • Little by Little : Une marque créant des produits au design unique tout en employant des parents en Haïti, ainsi leur offrant un salaire stable et afin de briser le cycle de la pauvreté.

Appart avoir été grandement inspirée par toutes les marques socialement engagées participant à l’événement Buy Good Feel Good, Sam et moi avons eu la chance de déguster des plats végétaliens délicieux à Toronto.

Vivant à Montréal, il y a quelques restaurants végétaliens que j’apprécie particulièrement comme la Panthère verte, ChuChai et Aux vivres, mais je trouve que le choix en matière de restaurants végétaliens est tout de même limité comparé à d’autres métropoles. C’est pourquoi dès que j’ai l’occasion de visiter Toronto, je suis très emballée à l’idée d’essayer des nouveaux restaurants végétaliens. Cette fois-ci, j’avais une envie folle de fast food (plats salés, décadents et riches!)

Étant donné que je suis plusieurs foodies végétaliens basés à Toronto, j’ai entendu dire qu’un des meilleurs restaurants pour ce genre de nourriture est Hogtown Vegan, donc bien sûr Sam et moi devions absolument nous y arrêter pendant notre courte visite en ville.

Après la soirée d’ouverture de l’expo Buy Good Feel Good, nous avons pris la route, direction : Bloor Street pour déguster :

(1) FRIES SUPREMACY. Imaginez des frites fumantes, croustillantes à la perfection, garnies d’une sauce au ‘’fromage,’’ de morceaux de faux bacon, d’une généreuse portion de crème sûre à base de graines de tournesol et d’une poignée d’oignions verts. Le paradis. Rien de plus à ajouter.

frites-vegan-vegetalien-fast-food-comfort-food-toronto

(2) “WINGS” – ‘’Ailes de poulet’’ Sauce BBQ et Buffalo. Celles-ci sont faites avec de la protéine de soya, sont enrobées d’une panure croustillante et badigeonnées de deux sauces hyper savoureuses. Ces délicieuses ‘’ailes’’ étaient accompagnées d’une sauce chipotle-ranch crémeuse qui, selon moi, ajoutait beaucoup de saveur à chacune des bouchées. Note: Notre repas n’était pas composé à 100% de plats fast-food – remarquez les bâtonnets carotte et céleri : 1 portion de légumes!

ailesdepoulet-ailes-de-poulet-vegan-vegetalien-fast-food-comfort-food-toronto

(3) SOUTHERN COMBO – Combinaison du Sud-Américain. Je dois l’avouer: je n’ai jamais mangé du chou cavalier, façon Américaine (Collard greens) ni de mac and cheese végétalien, malgré le fait que c’est un des premiers plats que les nouveaux végétaliens essaient de répliquer sans produits laitiers. En tout cas, mon élément préféré de l’assiette était... le faux poulet. Encore une fois, la panure était très croustillante et savoureuse et se mariait parfaitement avec le crémeux mac and cheese. À mon avis, le chou cavalier n’était pas la star de l’assiette. Il manquait légèrement de saveur, mais avec un peu de sauce BBQ faite maison qui l’accompagnait, il était tout de même assez savoureux.

mac-and-cheese-poulet-vegan-vegetalien-fast-food-comfort-food-toronto

(4) DEEP FRIED OREOS & COCONUT MILK ICE CREAM – Oreos frits et crème glacée à la noix de coco. Quand ce plat est arrivé à notre table, je dois l’admettre, Sam et moi nous sommes regardés et avons pensé tout haut ‘’qu’avons-nous fait!’’ Par contre, ce léger sentiment de culpabilité s’est complètement dissipé lorsque nous avons gouté à notre premier Oreo. Ce plat était absolument divin – plusieurs qualifieraient ce dessert de facile à réaliser et peu complexe, mais je réponds à cela : on n’a pas toujours besoin de desserts complexes. Parfois, tout ce que notre corps et âme désirent c’est de se gâter avec un dessert sucré, frit, riche et croustillant. Ce plat avait tous ces éléments.

oreos-frits-vegan-vegetalien-fast-food-comfort-food-toronto

En conclusion, Hogtown Vegan ne nous a pas déçu – c’est le restaurant idéal pour satisfaire vos envies de plats savoureux et réconfortants qui ont été ‘’véganisés.’’

Deux autres restaurants végétaliens que je recommanderais sont :

  1. Live Organic, un restaurant qui se spécialise en plats santé, à base de plantes, équilibrés et remplis de saveurs. Mon coup de cœur : Pulled Burdock Burrito – Burrito à la racine de bardane effilochée (racine de bardane, guacamole, patates sucrées, tempeh, kimchi, épinards, sauce bbq et tortilla de riz brun).
  2. Grasshopper qui est en fait mon restaurant végétalien favori. Ils font les plus délicieuses ‘’croquettes de poulets’’ avec une crémeuse sauce BBQ et servent les meilleures frites au kimchi du monde (leurs frites sont frites dans de l’huile de sésame, ce qui ajoute un goût vraiment unique de sésame au plat). Ce restaurant est un must si vous vivez ou visitez Toronto et êtes à la recherché d’un restaurant végétalien qui offre une grande variété d’options variant de plats santé et frais à des plats plus décadents et réconfortants.